Marques de dents sur la langue. Quels problèmes de santé indiquent-elles ?

 Marques de dents sur la langue. Quels sont les problèmes de santé qu'elles révèlent ?

Marques de dents sur la langue

Tout le monde a probablement connu la sensation douloureuse occasionnelle de se mordre accidentellement la langue. Bien que cette partie du corps soit le plus souvent cachée à la vue, son état, comme des fissures ou une décoloration, peut indiquer des problèmes de santé.

Marques de dents sur la langue

Les dépressions sur les bords latéraux sont le résultat de la compression fréquente ou constante des dents, du contact (friction) avec l'arcade dentaire. Ce phénomène est également rencontré par les personnes dont la taille de la langue est supérieure à la normale. Contrairement à une blessure accidentelle, une langue dentelée est généralement indolore, mais une rougeur de la muqueuse et une gêne peuvent être une raison de consulter un médecin.

Quand une "langue dentelée" est-elle un symptôme ?

1. infection, traumatisme ou allergie

L'inflammation locale est une réaction naturelle de l'organisme à une infection, une maladie buccale chronique ou prolongée, un allergène ou une atteinte à l'intégrité des tissus. Le tabagisme augmente également le risque de gonflement.

Andrey_Popov / Shutterstock.com

2. Apnée du sommeil

Le manque d'oxygène pendant le sommeil est compensé par une rétention d'eau, qui entraîne également un gonflement de la zone de la tête.

3. carences en vitamines, minéraux et eau

Une langue élargie résulte d'une carence en vitamines B, en fer, en niacine, en riboflavine et d'une déshydratation.

4. Dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire

Le grincement des dents contribue parfois au développement de cette affection en tant que mauvaise habitude ou symptôme d'une autre maladie.

5. Certaines maladies

Le gonflement et l'ondulation de la langue apparaissent souvent dans les cas suivants : syndrome de Down et d'Apert, hypothyroïdie, sarcoïdose, amyloïdose, tuberculose, myélome multiple, protéinose lipoïdique, neurofibromatose, etc.

Que faire pour soulager cette affection ?

Si la "langue dentelée" est le résultat d'une habitude de se mordre la langue ou les joues et de se "curer" les dents, il vaut la peine de se contrôler et de s'en débarrasser. Avec le temps, l'ondulation disparaîtra également.

Lorsque le problème n'est pas aussi grave et qu'il pourrait être causé par une alimentation déséquilibrée, essayez de reconsidérer votre régime alimentaire. Augmentez la quantité de vitamine B12 et de fer dans votre alimentation. Il est également utile d'augmenter la consommation de légumineuses, de légumes racines (carottes, céleri, panais, betteraves) et de céréales.

Si la "langue dentelée" est un symptôme possible d'une autre maladie, la seule solution est de poser un diagnostic approprié, qui peut commencer par une consultation avec un dentiste superviseur. La découverte de la cause de cette affection permet souvent d'identifier et de remédier à d'autres problèmes ou de prévenir leur développement.

Dans la plupart des cas, les ondulations et les dépressions ne constituent pas une source d'inquiétude ou un risque pour la santé, mais il n'y a pas de mal à se faire contrôler. Avez-vous, ou l'un de vos proches, rencontré le problème de la langue dentelée ? Dites-nous ce qui a provoqué cette affection et les meilleurs moyens d'y remédier.