11 signes que vous souffrez d'apnée du sommeil et que vous ne connaissez même pas !

Les signes de l'apnée du sommeil et les risques encourus

Il existe 11 signes indiquant que vous souffrez d'apnée du sommeil sans le savoir !

apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s'arrête et reprend de manière répétée. Cette maladie touche environ 9 % des personnes, et pour donner une petite idée de son ampleur, cela représente environ 20 millions d'adultes aux États-Unis, et on estime que 80 % des cas ne sont pas diagnostiqués. En Ukraine et en Russie, les chiffres sont également choquants et, surtout, de nombreuses personnes ne savent même pas qu'elles sont atteintes de cette maladie.

Types d'apnée du sommeil

Les principaux types d'apnée du sommeil sont l'apnée obstructive, l'apnée centrale et l'apnée complexe. L'apnée obstructive du sommeil, qui se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent, est la plus courante, représentant environ 85 % des cas. L'apnée centrale se produit lorsque votre cerveau ne peut pas envoyer les bons signaux aux muscles qui contrôlent votre respiration. Le syndrome d'apnée complexe est diagnostiqué lorsqu'une personne présente les deux formes de troubles du sommeil.

Étant donné que ce trouble se manifeste la nuit, lorsque vous êtes inconscient, de nombreuses personnes souffrant d'apnée du sommeil n'ont pas conscience de leur état. C'est un problème car les complications peuvent être graves, augmentant le risque d'affections dangereuses telles que l'hypertension artérielle ou les problèmes cardiaques, le diabète de type 2, le syndrome métabolique et les problèmes de foie.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil, examinez les signes suivants afin de déterminer si vous êtes atteint de ce trouble. Il se peut que vous ne vous rendiez même pas compte que vous avez ce problème !

11 signes indiquant que vous souffrez d'apnée du sommeil

Ronflement

Le ronflement fort et chronique est l'un des symptômes les plus courants de l'apnée du sommeil. Le ronflement est le son produit par les vibrations des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Il est causé par un blocage partiel de l'air qui ne peut pas se déplacer facilement dans les voies respiratoires.

Difficulté à respirer

L'étouffement ou la difficulté à respirer pendant le sommeil est l'une des principales caractéristiques de l'apnée du sommeil. Alors que vous dormez profondément, vous ne vous rendez peut-être pas compte que votre respiration s'est arrêtée. Pour cette raison, l'apnée du sommeil n'est souvent pas diagnostiquée jusqu'à ce que quelqu'un soit témoin des pauses respiratoires d'une autre personne.

Réveils soudains

De nombreuses personnes souffrant d'apnée du sommeil déclarent se réveiller soudainement, accompagnées d'un essoufflement inconfortable. D'autres difficultés respiratoires peuvent vous amener à vous réveiller en panique, en attrapant l'air avec la bouche.

Bouche et gorge sèches

La sécheresse de la bouche et les maux de gorge peuvent être causés par le fait de dormir avec la bouche ouverte. L'une des raisons pour lesquelles les personnes souffrant d'apnée du sommeil agissent ainsi est qu'elles manquent d'air et doivent respirer par la bouche pour compenser.

Maux de tête

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil signalent généralement des maux de tête. En effet, lorsque vous cessez de respirer normalement pendant la nuit, votre cerveau reçoit moins d'oxygène. Ces faibles niveaux d'O2 peuvent provoquer de graves maux de tête le matin.

Insomnia

Une personne souffrant d'apnée du sommeil peut avoir des difficultés à s'endormir ou à dormir. Elle a du mal à passer une bonne nuit de sommeil et peut se sentir fatiguée et pas du tout reposée le matin.

Fatigue

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont tendance à éprouver une somnolence diurne excessive. La fatigue, connue sous le nom d'hypersomnie, est généralement causée par un sommeil de mauvaise qualité.

Déficit attention

Comme pour la fatigue, en raison d'un sommeil insuffisant, les personnes souffrant d'apnée du sommeil peuvent avoir des problèmes d'attention et de concentration dans la vie quotidienne.

Problèmes humor

Un sommeil de mauvaise qualité peut affecter sérieusement l'humeur d'une personne. La privation de sommeil expose à un risque d'irritation, d'anxiété et/ou de dépression.

Hypertension artérielle

L'hypertension est généralement associée à l'apnée du sommeil. Pour les mêmes raisons que vous ressentez des maux de tête dus à un mauvais sommeil, vous pouvez également souffrir d'hypertension. 

Lorsque le cerveau ne reçoit pas d'oxygène, la tension artérielle peut monter en flèche. Cela est dû au fait que le manque d'oxygène restreint vos vaisseaux sanguins, et votre corps réagit en faisant fonctionner votre système à nouveau - parfois même de manière trop radicale.

Obésité

Les personnes en surpoids sont plus susceptibles de souffrir d'apnée du sommeil. Cette affection est souvent due à un excès de tissu graisseux qui s'accumule dans le cou et la gorge et bloque les voies respiratoires. 

Si vous êtes une femme et que votre tour de cou est supérieur à 40 centimètres, vous avez un risque accru d'apnée du sommeil en raison de l'accumulation de tissus graisseux dans les voies respiratoires.

Si vous ou l'un de vos proches souffrez d'apnée, il est important de consulter un médecin. Un traitement peut réduire les symptômes et aider à prévenir des complications de santé plus graves.