Les ruptures d'implants mammaires sont-elles fréquentes ?

 Si vous envisagez une procédure d'augmentation mammaire avec des implants mammaires, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà qu'il existe un risque de rupture des implants mammaires. Bien que les implants mammaires d'aujourd'hui soient conçus pour durer beaucoup plus longtemps que les implants du passé, ils ne sont pas destinés à durer éternellement, et le risque de rupture augmente chaque année. Mais quel est le taux de rupture d'un implant mammaire et quels sont les symptômes de rupture d'un implant mammaire ? Pour mieux comprendre vos risques, nous examinons de plus près les ruptures d'implants mammaires, les causes courantes et les symptômes à surveiller.

Les ruptures d'implants mammaires

Quelle est la durée de vie des implants mammaires ?

En moyenne, les implants utilisés aujourd'hui pour les augmentations mammaires, qu'ils soient en solution saline ou en silicone, sont conçus pour durer plus de 10 ans. Toutefois, chaque année qui passe augmente le risque de rupture d'un pour cent. Si la majorité de les implants mammaires peuvent rester en bon état et stables pendant plus de 20 ans, les recherches montrent qu'aux États-Unis, les taux de rupture des implants mammaires varient de 1,1 % à 17,7 % entre six et dix ans après la première augmentation mammaire, les implants salins étant plus susceptibles de se rompre plus tôt. Cependant, une rupture d'implant salin est beaucoup plus facile à diagnostiquer et plus sûre lorsqu'elle se produit.

Qu'est-ce qu'une rupture d'implant mammaire ?

Tous les implants mammaires, qu'ils soient en solution saline ou en silicone, ont une enveloppe extérieure qui, avec le temps, peut se déchirer ou se trouer, entraînant une fuite du matériau intérieur. C'est ce qu'on appelle une rupture. Avec les implants salins, vous courez également le risque d'une défaillance de la valve qui peut entraîner une fuite lente de votre implant au fil du temps ou une rupture complète.

Lorsqu'un implant salin se rompt, l'implant perd sa forme en quelques jours, ce qui entraîne un dégonflement du sein. Le corps est capable d'absorber la solution saline, laissant derrière lui une enveloppe vide. Les implants en silicone sont légèrement différents et lorsqu'une rupture se produit, il se peut que vous ne vous en rendiez même pas compte. En effet, le silicone qui fuit se déplace lentement et reste souvent piégé dans les tissus environnants. C'est de là que vient le terme "rupture silencieuse". Lorsque cela se produit, le tissu peut être irrité, un tissu cicatriciel supplémentaire peut commencer à se former, et vous pouvez remarquer des changements dans la forme de vos seins ainsi que des douleurs ou une gêne.

Causes courantes des ruptures d'implants mammaires

La rupture d'un implant peut être due à diverses raisons, dont le vieillissement normal. Voici quelques-unes des causes courantes de rupture d'un implant mammaire :

  • Contracture capsulaire, ou développement de tissu cicatriciel autour de l'implant qui durcit ou se resserre autour de l'implant ou affecte la valve d'un implant salin.
  • Traumatisme ou impact direct sur l'implant mammaire, tel qu'un accident de voiture.
  • Erreur chirurgicale ou dysfonctionnement de la valve de l'implant dans le cas des implants salins.
  • Insertion accidentelle d'une aiguille lors d'une biopsie
  • Une trop grande manipulation pendant l'opération a affaibli l'enveloppe de l'implant
  • Remplissage excessif ou insuffisant d'un implant salin

Symptômes de rupture d'un implant mammaire

Si vous avez des implants mammaires salins, il est plus probable que vous remarquiez immédiatement une rupture. Étant donné que le corps absorbe la solution saline, vous constaterez une diminution de la taille de votre poitrine au cours de quelques jours à quelques mois, selon la taille de la déchirure ou si vous avez une fuite lente de la valve. D'autres symptômes potentiels de rupture peuvent inclure
  • Des nœuds se formant dans le sein ou le sein devenant dur en raison d'une contracture capsulaire.
  • Apparence inégale du sein
  • Douleur ou sensibilité au niveau du sein
  • Gonflement du sein
  • Engourdissement, picotement ou changement de sensation dans le sein.
  • formation de bosses dans la poitrine, l'aisselle, le bras ou l'abdomen lorsque le gel de silicone migre dans le corps.
Étant donné qu'une rupture du silicone s'accompagne souvent de peu ou d'aucun symptôme, la FDA recommande que vous passiez une échographie ou une IRM de vos seins cinq à six ans après votre augmentation mammaire et tous les deux à trois ans par la suite, afin de détecter les ruptures silencieuses.

Que faire si vous soupçonnez une rupture ?

Si vous soupçonnez une rupture d'implant mammaire, il est important de contacter immédiatement votre chirurgien. Si une rupture s'est produite, l'implant concerné doit être retiré. Si vos implants ont plus de 10 ans, votre chirurgien peut recommander de retirer l'autre implant en même temps. Avant le retrait, vous pouvez décider si vous souhaitez remplacer les implants mammaires, procéder à un lifting des seins ou choisir une autre option de révision. Retarder le retrait d'un implant rompu peut entraîner un rétrécissement de la poche ou de la capsule qui entoure l'implant. Cela peut rendre le retrait et le remplacement difficiles et augmenter le risque d'asymétrie et d'inconfort mammaires.