Vos options après l'ablation de les implants mammaires

Bien que l'augmentation mammaire reste l'une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires pratiquées chaque année, de nombreuses femmes constatent que leur augmentation mammaire ne répond pas à leurs attentes ou que leurs nouveaux implants entraînent des complications. Que la nécessité de retirer les implants soit personnelle ou due à des raisons de santé, les procédures de retrait des implants mammaires, également appelées explantation mammaire, sont de plus en plus courantes, laissant de nombreuses femmes se demander à quoi ressembleront leurs seins après le retrait des implants et quelles sont les options disponibles pour leur donner le profil de poitrine qu'elles espèrent obtenir.


les implants mammaires

Qu'est-ce que le retrait d'un implant mammaire ?

Le retrait d'un implant mammaire est une intervention chirurgicale destinée à retirer les implants mammaires. Outre le retrait des implants mammaires, le chirurgien peut également retirer le silicone qui a pu fuir ainsi que le tissu cicatriciel qui a pu se développer.

Pourquoi choisir l'ablation des implants mammaires ?

Le choix de faire retirer vos implants est une décision personnelle prise pour une variété de raisons différentes. Étant donné que les implants mammaires ne durent pas toute la vie et que l'American Society of Plastic Surgeons recommande de retirer ou de remplacer les implants tous les 10 à 15 ans, votre choix de retirer les implants peut simplement suivre ces recommandations. Cependant, il existe d'autres raisons pour lesquelles vous et votre chirurgien pouvez décider de retirer vos implants. Il peut s'agir des raisons suivantes
  • Préférence personnelle - En vieillissant, vous pouvez trouver que vos implants mammaires actuels sont trop ou pas assez gros, et vous recherchez un changement. Si vous avez des implants depuis de nombreuses années, vous pouvez également décider de changer de matériau, de forme ou de taille d'implant pour créer une apparence différente.
  • Contracture capsulaire - Lorsque vos implants mammaires ont été mis en place, un tissu cicatriciel s'est formé autour de l'implant, créant une capsule de tissu qui maintient votre implant en place. Avec le temps, ce tissu cicatriciel peut devenir dense et dur, entraînant une déformation des seins et des douleurs.
  • Apparence de l'implant - Au fil du temps, des modifications de votre anatomie peuvent influencer vos implants, entraînant un mouvement ou une ondulation de l'implant.
  • Ruptures d'implants - Plus vous portez des implants mammaires depuis longtemps, plus le risque de rupture de l'implant est élevé. En cas de rupture d'un implant salin, le sein concerné se dégonfle. Dans le cas d'un implant en silicone, il se peut que vous ne remarquiez pas la rupture immédiatement, mais des tests réguliers montreront qu'une rupture a eu lieu et qu'elle doit être traitée.
  • Douleur et inconfort - Dans certains cas, les femmes ressentent une douleur et un inconfort au niveau des seins, une sensibilité des seins et des mamelons à cause de leurs implants mammaires et le retrait de l'implant soulage ces préoccupations.
  • Maladie liée aux implants mammaires (MII) - Dans certains cas, les patientes présentent une variété de symptômes différents tels que des douleurs articulaires et musculaires, une fatigue chronique, des problèmes de mémoire, des maux de tête, une perte de cheveux, une dépression et une anxiété, des troubles du sommeil et une variété d'autres symptômes qui ont été liés aux implants mammaires. Lorsque les implants sont retirés, les symptômes disparaissent souvent.

Que faire après le retrait de les implants mammaires ?

Une fois que vous avez déterminé que l'ablation des implants mammaires est pour vous, vous devez examiner vos options. Voulez-vous de nouveaux implants mammaires en remplacement ? Cherchez-vous à réduire la taille de vos seins ? Des années de pose d'implants mammaires ont-elles provoqué un affaissement que vous souhaitez corriger ? Nous examinons ici quelques-unes des options les plus courantes après le retrait d'un implant mammaire.

Remplacement des implants

Que vous choisissiez de retirer vos implants en raison de vos préférences personnelles, de l'âge des implants, de leur rupture ou que vous ne soyez plus satisfaite de l'apparence de vos seins, vous pouvez opter pour une révision des implants mammaires. Au cours de cette intervention, le chirurgien retire vos implants mammaires actuels et tout tissu cicatriciel et les remplace par de nouveaux implants.

Une réduction mammaire

Dans certains cas, vous pouvez décider de réduire votre poitrine. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une réduction mammaire en même temps que le retrait de vos implants mammaires. Une fois vos implants retirés, le chirurgien élimine l'excès de tissu mammaire tout en remodelant le sein, ce qui vous donne les proportions souhaitées.

Greffe de graisse

Si vous retirez vos implants mammaires en raison d'une pathologie telle que l'IIB, et que vous souhaitez toujours bénéficier de l'augmentation du volume des seins obtenue grâce aux implants, la greffe de graisse, ou lipoaugmentation, peut être une solution. Pour cette procédure, des cellules graisseuses sont prélevées dans des zones telles que le ventre ou les hanches et injectées dans les seins après le retrait des implants. Ce transfert de graisse peut permettre une légère augmentation de la taille et de la forme des seins, vous donnant ainsi une apparence améliorée sans avoir recours à des implants.

Lifting des seins

Le lifting des seins est une intervention destinée à remédier à l'affaissement des seins dû à l'âge, aux fluctuations de poids et les implants mammaires. Lorsque vous vous faites retirer des implants mammaires, vous pouvez choisir d'ajouter une procédure de lifting des seins, que les implants soient remplacés ou non.